Entretien
Entretien de la chaussure
L’entretien des chaussures peut être un moment de plaisir et vous rapproche de l’artisan qui les a fabriquées.
Voici quelques conseils pour l’entretien des chaussures.
Vous devrez imperméabiliser vos chaussures avant de les porter :
L’application des produits imperméabilisants sur les chaussures en cuir ainsi que vegan protègent les matériaux qui donnent aussi bien la forme de votre chaussure que la protection extérieure de la paire. Les chaussures vegan n’ont pas de protection naturelle, tandis que le cuir en a une, mais elle n’est pas imperméable.
Si vous êtes inquiet à propos du spray, testez le d’abord sur une partie du cuir qui n’est pas visible de l'extérieur. Attendez une heure le temps de sécher, et si vous êtes satisfait du résultat, appliquez le produit sur l’ensemble de la chaussure.
Entretien de la peau d'agneau
La peau d’agneau est très raffinée, souple et vous permet de vous sentir vraiment confortable dans vos chaussures. Cependant, c’est un cuir fragile et il peut s'abîmer s’il n’est pas entretenue.
Le meilleur produit à appliquer sur cette matière est le vernis à chaussure incolore pour éviter les taches. Avant d’appliquer le produit, assurez-vous d’avoir dépoussiérer la paire avec un tissu sec. Pour ne pas laisser de traces sur la paire, frotter délicatement le cuir en mouvement circulaire. Éviter tout type de produit qui pourrait endommager la finition.
Si la paire de chaussures se décolore à l’usure, vous pouvez les traiter avec une crème de cuir de la même couleur que vos chaussures.
Entretien des chaussures en nubuck, en daim et vegan
Le nettoyage et l’entretien des chaussures en daim et en nubuck sont pratiquement identiques.
Commencez par brosser toute saleté présente sur les chaussures, puis, poncez avec une brosse en daim, doucement les zones brillantes usées sur la surface de la chaussure. Cela aidera à restaurer le grain du daim. Si vous avez des taches tenaces, vous pouvez poncer plus fort mais cela risque d’abimer une partie du grain de cuir. Vous devez toujours vous assurer de brosser dans la direction du grain et vous pouvez terminer avec une brosse à chaussures souple.
À savoir : Tout ne peut pas être réparé ou vernis correctement.
Il est extrêmement difficile d’enlever des taches de sang, d’huile, de bière et de peinture sur des chaussures en daim et nubuck. Si une tache est imprégnée dans le cuir, il y a des chances que vous ne puissiez pas sauver vos chaussures. Ainsi, assurez-vous de protéger votre paire préférée en utilisant, tous les trois mois (particulièrement durant les temps de pluie), un spray protecteur de daim et nubuck.
Entretien des chaussures en cuir de veau
Assurez-vous que vos chaussures soient correctement nettoyées avec une brosse ou un tissu sec avant d’appliquer n’importe quel produit d’entretien. Tous les cuirs sèchent avec le temps : il est donc bon de prendre soin d'eux de temps en temps.
Nous conseillons généralement une crème nourrissante de la même couleur que vos chaussures, car ils ont une teneur élevée en pigment et pénètrent bien le cuir.
La crème va couvrir les entailles et les éraflures, et redonnera une apparence neuve à vos vieilles chaussures. Appliquez-en très peu avec un pinceau applicateur ou un chiffon doux et assurez-vous de répartir le produit uniformément sur toute la chaussure. Laissez la chaussure reposer pendant au moins 20 minutes avant de polir avec une brosse douce ou un chiffon doux.
Si toutefois vous voulez que vos chaussures soient plus rigides, nous vous recommandons d'utiliser de la cire coloré ou incolore.
Attention ! Si un produit est appliqué en excès ou sur du cuir très sec, vous pouvez modifier définitivement la couleur d'origine. La modération est la clé !
Conservation des chaussures en cuir et vegan
Aussi important que le nettoyage de vos chaussures, est le rangement de vos chaussures car la durabilité de vos paires dépend en partie de la façon dont vous les rangez. Le temps et la poussière peuvent ruiner leur beauté naturelle.
En général, il est recommandé de ne pas ranger les chaussures dans des sacs en polyéthylène ou de les exposer en plein soleil. Il est plutôt conseillé de les conserver dans un endroit frais et sec, jamais dans un endroit chaud et humide.
Entretien des talons
Si vous avez un talon éraflé ou si vous voulez simplement un changement, nous avons deux vidéos sur notre chaîne YouTube qui expliquent comment renouveler vos talons avec une enveloppe en cuir ou des paillettes.